Idée photo à faire chez soi

Que diriez-vous d’une idée photo simple à réaliser chez vous ?

Bonjour à toutes et à tous, vous avez déjà probablement vu ce type d’image sur internet ?

Idée photo gouttes d'huile

Aujourd’hui je vous propose de réaliser ensemble ce type de composition. Nous décrypterons pas à pas les différentes étapes permettant d’arriver à ce résultat.

Cet article a pour principal but de vous aider à comprendre comment faire des photographies de gouttes d’huile afin que vous puissiez le refaire facilement  chez vous. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et expériences.

Nous aborderons les points ci-dessous. Une idée photo bonus vous attend en fin d’article, bonne lecture.

Idée photo à faire chez soi

1- De quoi aurez-vous besoin pour réaliser cette photo ?

Tout d’abord précisons que cette idée photo ne nécessite pas forcément d’avoir beaucoup de matériel. Pour commencer, il vous suffira simplement d’avoir le matériel ci-dessous :

Idée photo gouttes d'huile - le matériel

Privilégiez un récipient propre, non rayé et transparent. La profondeur du récipient n’a pas forcément d’importance.

Ce n’est pas forcément obligatoire d’utiliser des boîtes en plastique. Tout autre objet permettant de surélever votre récipient en verre fera l’affaire.

Je vous conseille d’utiliser de l’eau propre afin d’éviter de  voir des particules de salissure sur vos photographies. On peut également imaginer la remplacer par une boisson pétillante, à vous de voir.

Il en va de même pour l’huile. Celle-ci doit être propre pour les mêmes raisons que précédemment. Là aussi n’hésitez pas à varier les produits huileux pour des rendus différents.

Pour cette exemple, j’ai utilisé une lampe LED multicolore mais sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser d’autres sources lumineuses tels qu’un flash, un lampe de poche, l’écran d’une tablette, etc. Ne vous arrêtez pas sur ce type de détail et n’hésitez pas à essayer.

Accessoire indispensable pour réaliser ce type de composition. Il faut absolument que votre boîtier soit stable pour obtenir un résultat le plus net possible.

Un gadget optionnel mais tellement pratique. Un petit plus pour éliminer complétement tout risque de tremblement lors du déclenchement. A défaut de posséder une télécommande, vous pouvez vous rabattre vers le mode retardateur qui permet d’obtenir le même résultat.

2- Comment réaliser sa mise en place ?

Très simple. Dans un premier temps, surélever  votre récipient en verre en le positionnant sur les deux boîtes en plastique. Cela vous permettra un peu plus tard de positionner votre source de lumière.

Par la suite, remplir celui-ci avec de l’eau et y ajouter quelques gouttes d’huile. Ajuster la quantité d’eau et d’huile suivant le résultat que vous souhaitez obtenir.

Vous pourrez à présent positionner votre source de lumière sous votre récipient en verre, ce qui vous permettra d’exposer correctement votre scène et d’apporter un éclairage intéressant.

Pour terminer, plus qu’à monter votre boîtier sur un trépied et réaliser votre cadrage. Pour les prises de vue présentées dans l’article, j’ai opté pour un cadrage en plongé. Quasiment parallèle par rapport à la scène.

Idée photo gouttes d'huile - La mise en place

Et voilà, plus qu’à déclencher. Personnellement j’utilise une télécommande. Elle a pour avantage d’éviter de toucher l’appareil et de limiter le flou de bougé.

3- Et si nous passions au résultat ?

Découvrez à présent le résultat. Une composition réalisée simplement avec de l’eau et de l’huile d’olive. Ci-dessous plusieurs variantes de couleur crées avec une lampe LED.

4- Une idée photo bonus, ça vous dit ?

Comme promis en début d’article, voici le bonus. Une fois de plus c’est très simple. A vrai dire la mise en place est la même que pour l’eau et l’huile, sauf qu’ici il faudra en plus de l’eau, du liquide vaisselle et une paille.

Idée photo mousse - Le matériel

Après avoir rempli votre récipient en verre avec de l’eau, rajouter du liquide vaisselle et faire mousser le tout en soufflant dans le mélange à l’aide d’une paille.

Idée photo mousse - La mise en place

Le résultat est complétement différent et tout autant intéressant.

Idée photo mousse

5- Que dire pour conclure sur cette idée photo ?

Finalement, vous sentez-vous prêt pour réaliser cette technique photo à la maison ?

Vous voyez que finalement, cette technique est assez simple à réaliser et permet  d’obtenir des images vraiment originales.

En bref, les possibilités créatives autour de cette technique sont multiples. On pourrait en effet imaginer utiliser  une huile  ou un récipient coloré, ou encore un liquide gazeux et bien plus encore. Une fois de plus, il est important de laisser s’exprimer sa créativité en photographie. Maintenant, c’est  à vous d’essayer.

Ainsi, nous voici arrivé au terme de cet article, j’espère profondément qu’il vous aura plu et qu’il vous donnera envie d’essayer cette technique photo. N’hésitez pas à me faire part de  vos commentaires et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur nevisphotoblog.com.

Photos disponibles en fond d'écran

A télécharger gratuitement. Rendez-vous dans votre espace membre

Photos disponibles dans la boutique

Posters | Toiles | Encadrés | Tryptiques

Découvrir l’article idée photo en vidéo.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nevis

Nevis

Bonjour et bienvenue à tous.
Mon surnoms est Nevis et je suis le créateur et l'auteur du site.

"nevisphotoblog.com" est avant tout basé sur le partage et l'échange autour de la photographie.

Que vous soyez passionné, amateur, ou professionnel, découvrez le site.

...

Articles récents

Catégories

Espace "Membre"

et, venenatis, fringilla commodo odio libero massa efficitur. sem, accumsan adipiscing