Qu’est ce que le mode BULB en photo ?

Le mode BULB, mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pour quel type de photographie l’utilise-t-on ?

Bonjour à toutes et à tous, premièrement je tenais à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Santé Bonheur Réussite Pour 2021

Pour commencer cette année, penchons-nous sur un mode de réglage simple permettant d’apporter un peu plus de créativité lors de vos prises de vue.

En effet, cet article a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est le mode bulb et à savoir l’utiliser lors de vos créations photo. Je compte sur vous pour nous faire part de vos expériences en commentaire.

Avant tout, place au sommaire et bonne lecture.

Qu’est ce que le mode BULB en photo ?

1- Qu’est-ce que le mode BULB ?

En premier lieu il est important de savoir que l’exposition d’une photographie dépend de trois paramètres qui sont : L’ouverture, la vitesse et la sensibilité.

Précédemment sur le blog j’ai posté cet [article  complet sur l’ouverture] pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce paramètre.

Effectivement pour le mode BULB, c’est le paramètre vitesse qui est sollicité. Pour faire simple, cela permet de contrôler manuellement le début et la fin de son exposition.

Comment fonctionne le mode BULB ?

La pièce mécanique agissant sur  l’ouverture est le diaphragme alors que pour la vitesse c’est l’obturateur.

Contrairement à un diaphragme composé de lamelles circulaires, un obturateur quant à lui est constitué de volets s’ouvrant et se fermant lors du déclenchement de votre boîtier laissant ainsi entrer la lumière jusqu’au capteur.

Le mode BULB sert à contrôler manuellement ces volets à l’ouverture et à la fermeture vous permettant ainsi de travailler sur des temps de pose supérieurs à ceux proposés par votre boîtier, personnellement le mien est limité à 30 secondes.

Rôle sur l’exposition

Désormais en comprenant comment fonctionne ce mode, vous devinerez qu’il permet de travailler sur des temps de pose très long. Autrement dit, vous n’aurez plus de limite de temps d’exposition lors de vos prises de vue. Ce qui vous octroiera une grande liberté de composition et un accès à de nouveaux styles photographiques, on en reparlera un plus loin dans l’article.

Comment utiliser ce mode ?

De la même façon que pour d’autres modes tels que manuel (M) ou encore priorité ouverture (AV), vous pouvez trouver le mode BULB (B) directement sur la molette de sélection présente sur votre boîtier.

Ou bien sur certain type de boîtier, directement sur l’écran en augmentant votre vitesse au-delà du temps maximum.

L’accès aux réglages pouvant être différent d’un constructeur à l’autre, je vous invite à consulter la notice de votre appareil.

2- Quel est le matériel nécessaire ?

En second lieu, il vous faut garder à l’esprit qu’il peut être indispensable d’avoir recours à du matériel supplémentaire pour mettre toutes les chances de votre côté lors de vos poses longues. Pour ma part, j’utilise le matériel ci-dessous lors de mes prises en mode BULB :

3- Quelques exemples en mode BULB ça vous tente ?

Encore une fois quoi de mieux que du concret. Ci-après quelques exemples réalisés en mode BULB.

Photographie de nuit

D’abord l’utilisation du mode BULB  pour augmenter le temps de pose. Dans cet exemple, le but est d’exposer correctement la scène avec très peu de lumière ambiante mais aussi de gommer complètement les passants.

Pont à Lyon de nuit mode bulb
ISO100 | 16mm | f/16 | 59.0s | Filtre ND4

Light painting

A l’opposé du premier exemple, l’objectif recherché pour ce style photographique, c’est le contrôle de la durée de  l’exposition pour avoir le  temps de réaliser sa composition.

utilisation du mode BULB en lightpainting
ISO100 | 16mm | f/13 | 34.0s

Open flash

De même ici pour ce type de photo, c’est la maitrise de l’ouverture et de la fermeture de l’obturateur qui compte. Puisque pour l’open flash, cela permet de terminer son exposition après le déclenchement manuel du flash. Je vous en reparlerai précisément de cette technique lors d’un prochain article.

Open flash liquide fluorescent fond damier
ISO100 | 50mm | f/11 | 1.4s

4- Comment conclure sur le mode BULB ?

Afin de conclure cet article, il faut simplement retenir que le mode BULB = Pose très longue. C’est la raison pour laquelle si vous pratiquez déjà la pose longue, ce mode vous permettra d’aller encore plus loin en maîtrisant intégralement votre temps de pose.

La pose longue offre un large choix de style photographique, photo de nuit, light painting, open flash, et bien d’autres. A vous de choisir avant tout ce qui vous correspond le mieux.

Pour terminer je vous souhaite à nouveau mes meilleurs vœux et vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur nevisphotoblog.com.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nevis

Nevis

Bonjour et bienvenue à tous.
Mon surnoms est Nevis et je suis le créateur et l'auteur du site.

"nevisphotoblog.com" est avant tout basé sur le partage et l'échange autour de la photographie.

Que vous soyez passionné, amateur, ou professionnel, découvrez le site.

Bonne visite ...

Articles récents

Catégories

Espace "Membre"