Le mode BULB, mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pour quel type de photographie l’utilise-t-on ?
Bonjour à toutes et à tous, premièrement je tenais à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Santé Bonheur Réussite Pour 2021
Pour commencer cette année, penchons-nous sur un mode de réglage simple permettant d’apporter un peu plus de créativité lors de vos prises de vue.
En effet, cet article a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est le mode bulb et à savoir l’utiliser lors de vos créations photo. Je compte sur vous pour nous faire part de vos expériences en commentaire.
Avant tout, place au sommaire et bonne lecture.
Qu’est ce que le mode BULB en photo ?
1- Qu’est-ce que le mode BULB ?
En premier lieu il est important de savoir que l’exposition d’une photographie dépend de trois paramètres qui sont : L’ouverture, la vitesse et la sensibilité.
Précédemment sur le blog j’ai posté cet [article complet sur l’ouverture] pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce paramètre.
Effectivement pour le mode BULB, c’est le paramètre vitesse qui est sollicité. Pour faire simple, cela permet de contrôler manuellement le début et la fin de son exposition.
Comment fonctionne le mode BULB ?
La pièce mécanique agissant sur l’ouverture est le diaphragme alors que pour la vitesse c’est l’obturateur.
Contrairement à un diaphragme composé de lamelles circulaires, un obturateur quant à lui est constitué de volets s’ouvrant et se fermant lors du déclenchement de votre boîtier laissant ainsi entrer la lumière jusqu’au capteur.
Le mode BULB sert à contrôler manuellement ces volets à l’ouverture et à la fermeture vous permettant ainsi de travailler sur des temps de pose supérieurs à ceux proposés par votre boîtier, personnellement le mien est limité à 30 secondes.
Rôle sur l’exposition
Désormais en comprenant comment fonctionne ce mode, vous devinerez qu’il permet de travailler sur des temps de pose très long. Autrement dit, vous n’aurez plus de limite de temps d’exposition lors de vos prises de vue. Ce qui vous octroiera une grande liberté de composition et un accès à de nouveaux styles photographiques, on en reparlera un plus loin dans l’article.
Comment utiliser ce mode ?
De la même façon que pour d’autres modes tels que manuel (M) ou encore priorité ouverture (AV), vous pouvez trouver le mode BULB (B) directement sur la molette de sélection présente sur votre boîtier.
Ou bien sur certain type de boîtier, directement sur l’écran en augmentant votre vitesse au-delà du temps maximum.
L’accès aux réglages pouvant être différent d’un constructeur à l’autre, je vous invite à consulter la notice de votre appareil.
2- Quel est le matériel nécessaire ?
En second lieu, il vous faut garder à l’esprit qu’il peut être indispensable d’avoir recours à du matériel supplémentaire pour mettre toutes les chances de votre côté lors de vos poses longues. Pour ma part, j’utilise le matériel ci-dessous lors de mes prises en mode BULB :
Grâce à l’utilisation d’un trépied vous décuplerez vos possibilités de composition et pourrez stabiliser parfaitement votre boîtier évitant ainsi tout risque de flou de bougé.
De toute évidence, cet accessoire est pour moi tout aussi, voir plus important qu’un trépied. Le fait de pouvoir ouvrir et fermer l’obturateur sans toucher votre appareil participe également à l’obtention d’une image nette.
Bien que pas forcément indispensable contrairement aux deux premiers, les filtres à densité de neutre vous permettrons de pouvoir réaliser des poses longues même en pleine journée ensoleillée. Sons rôle est d’atténuer l’apport de lumière vers le capteur en la filtrant plus ou moins suivant le niveau de densité choisi.
3- Quelques exemples en mode BULB ça vous tente ?
Encore une fois quoi de mieux que du concret. Ci-après quelques exemples réalisés en mode BULB.
Photographie de nuit
D’abord l’utilisation du mode BULB pour augmenter le temps de pose. Dans cet exemple, le but est d’exposer correctement la scène avec très peu de lumière ambiante mais aussi de gommer complètement les passants.
Light painting
A l’opposé du premier exemple, l’objectif recherché pour ce style photographique, c’est le contrôle de la durée de l’exposition pour avoir le temps de réaliser sa composition.
Open flash
De même ici pour ce type de photo, c’est la maitrise de l’ouverture et de la fermeture de l’obturateur qui compte. Puisque pour l’open flash, cela permet de terminer son exposition après le déclenchement manuel du flash. Je vous en reparlerai précisément de cette technique lors d’un prochain article.
4- Comment conclure sur le mode BULB ?
Afin de conclure cet article, il faut simplement retenir que le mode BULB = Pose très longue. C’est la raison pour laquelle si vous pratiquez déjà la pose longue, ce mode vous permettra d’aller encore plus loin en maîtrisant intégralement votre temps de pose.
La pose longue offre un large choix de style photographique, photo de nuit, light painting, open flash, et bien d’autres. A vous de choisir avant tout ce qui vous correspond le mieux.
Pour terminer je vous souhaite à nouveau mes meilleurs vœux et vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur nevisphotoblog.com.