Astuces photographie d’insectes

Découvrez 5+1 astuces photographie d’insectes, ça vous dis ?

Vous avez peut-être déjà eu envie de photographier des insectes ? Et oui, tout comme moi une grande partie des photographes aiment s’adonner à de nouvelles expériences.

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose un article astuces photo qui j’espère pourra vous aider à réaliser de somptueuses photographies d’insectes.

Dans cet article je vous propose en quelque sorte de débriefer sur l’un de mes premiers shoots d’insectes. Je compte sur vous pour apporter vos commentaires et ainsi enrichir l’article pour tous les lecteurs du site.

Nous aborderons les différents sujets ci-dessous. Un conseil bonus vous attend dans la conclusion, bonne lecture.

Astuces photographie d’insectes

1- Quel matériel choisir ?

Pour la première astuce photographie d’insectes, nous allons faire un tour rapide sur le matériel à prévoir. Pour réaliser les photographies présentées dans l’article, il m’a fallu le matériel suivant :

Un boîtier

Un objectif 100mm macro*

Un réflecteur

Et ?… C’est tout 

Et oui, comme quoi pour commencer il ne faut pas forcément avoir beaucoup de matériel.

(*) Un objectif macro est un objectif permettant de prendre des photographies très proche du sujet. Ce type d’objectif permet une distance de mise au point (distance entre votre capteur et le sujet photographié) très courte, ce qui est idéale pour photographier des sujets de petites tailles

Pour info :

Pour vous donner un ordre d’idée sur la distance de mise au point,

  • Objectif macro = env. 30cm
  • Objectif à focale fixe = env. 40cm
  • Téléobjectif = env. 80cm

2- Quel type d’insectes pour débuter ?

Continuons avec la deuxième astuce photographie d’insectes. Pour débuter la photographie d’insectes, je vous conseille de privilégier des insectes dit peu craintif comme certaines espèces de mouche, de papillons ou encore des insectes comme des sauterelles par exemple.

La liste est bien évidemment non exhaustive, l’essentiel à retenir dans tout ça, c’est qu’il sera beaucoup plus simple de vous familiariser avec vos réglages et de réussir plus facilement vos premières photographies  d’insectes.

 Je ne suis pas un gros connaisseur en insecte, mais pour les photos prises dans l’article j’ai opté pour une espèce de mouche pas très craintive. N’hésitez pas à me dire de quelle espèce il s’agit en commentaire.

Avec quelques heures de pratique et une meilleure aisance dans vos choix de réglages, vous pourrez vous attaquer à des insectes plus rapides.

Astuces photographie d'insectes
ISO100 | 100mm | F/2.8 | 1/160s

3- Pourquoi ne pas essayer un réflecteur ?

Pour la troisième astuce photographie d’insectes, le réflecteur. Un accessoire quasiment incontournable pour moi quand je shoot des insectes. En effet il a l’avantage  d’être peu encombrant  et d’une efficacité qui n’est plus à prouver. Cet accessoire vous permettra d’apporter un supplément de lumière sur votre mise en scène.

Il existe  plusieurs  types et modèles de réflecteur à tous les prix, suivant une fois de plus ce que vous recherchez en terme de  lumière.

Pour débuter vous pouvez également fabriquer un réflecteur photo vous-même et à moindre coût.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’article « DIY Photo – Fabriquer un réflecteur »

Fabriquer vous même votre réflecteur

Cliquer ici pour découvrir
Voir l'article

4- Si je vous dis « Stabilité », ça vous parle ?

Maintenant que l’on a abordé le matériel et les types d’insectes, quatrième astuce photographie d’insectes. Penchons-nous un peu plus sur la prise de vue en elle-même. Vous verrez que ce type de photographies nécessite par moment d’adopter des positions pas très confortables lors de vos shoots. Il est donc primordial de garder en tête qu’il faut être impérativement stable pour éviter tout flou de bougé, car cumulé aux mouvements de l’environnement et ou de l’insecte, je vous laisse imaginer le résultat en terme de netteté.

Macro mouche sur fond coloré
ISO200 | 100mm | f/2.8 | 1/160s

5- Quels réglages utiliser ?

Personnellement pour débuter, je vous conseillerai les réglages  suivants. Une fois de plus suivant ma propre expérience. Toute de suite avant dernière astuce photographie d’insectes.

Le mode :

Priorité ouverture (AV sur mon boîtier) : A privilégier pour des insectes plutôt lents. Dans ce mode vous choisirez uniquement votre ouverture et votre boîtier calculera automatiquement la vitesse à appliquer pour une exposition correcte.

Priorité vitesse (TV sur mon boîtier) : A privilégier pour des insectes plutôt rapides. Dans ce mode vous choisirez uniquement votre vitesse et votre boîtier calculera automatiquement l’ouverture à appliquer pour une exposition correcte.

Ces 2 modes sont un bon compromis pour débuter vos photographies d’insectes. Par la suite vous pourrez plus facilement travailler en mode manuel (M sur mon boîtier) et ainsi contrôler complètement votre exposition.

La sensibilité :

Si vos conditions de lumière vous le permettent, privilégier une sensibilité basse ISO100 ou ISO50 sur certain boîtier haut de gamme. En effet la sensibilité, tout comme la stabilité contribuent à la netteté de votre photo. Il faut comprendre que plus vous augmenterez votre sensibilité, plus vous perdrez en netteté.

Macro mouche sur fond clair
ISO200 | 100mm | f/3.2 | 1/160s

Par quoi on termine ?

Nous voici arrivé à la fin de cet article sur la photographie d’insectes. J’espère que celui-ci vous aura plu ?

Pour conclure, mon bonus astuce photographie d’insectes : Testez, laissez libre cours à votre imagination. Car c’est comme cela que vous trouverez les réglages à utiliser en fonction des émotions que vous souhaitez faire ressentir dans vos photographies.

Je compte sur vous pour enrichir l’article avec vos conseils et retours d’expérience sur le sujet.

Et  moi je vous dis comme d’habitude à très bientôt pour de nouveaux articles sur nevisphotoblog.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1 réflexion sur “Astuces photographie d’insectes”

  1. Ping : L'Ouverture photo, tout ce que vous devez savoir expliqué simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nevis

Nevis

Bonjour et bienvenue à tous.
Mon surnoms est Nevis et je suis le créateur et l'auteur du site.

"nevisphotoblog.com" est avant tout basé sur le partage et l'échange autour de la photographie.

Que vous soyez passionné, amateur, ou professionnel, découvrez le site.

...

Articles récents

Catégories

Espace "Membre"

diam velit, risus. dictum neque. ipsum