DIY Photo – Fabriquer un réflecteur

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour le premier article tuto sur le blog. Et oui comme vous avez pu le remarquer dans le titre de l’article, nous allons fabriquer un réflecteur photo étape par étape puis nous testerons son efficacité à la fin de l’article.

Que vous photographiez avec un reflex, un smartphone, un apn, ce réflecteur DIY (Do It Yourself) vous permettra d’améliorer votre éclairage lors de vos prises de vue. Simple à fabriquer et surtout à moindre coût.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer votre réflecteur ?

Ce type de pochette à pour avantages d’être à la fois assez rigide pour maintenir votre réflecteur droit et assez souple pour pouvoir donner la forme que vous souhaitez.

On peut tout à fait utiliser un autre type de papier suivant le résultat que l’on souhaites obtenir.

Exemple : Du carton si on souhaite un réflecteur plus rigide.

Une feuille blanche vous permettra de créer la face blanche de votre réflecteur. On peut bien sur sortir du « classique » en la remplaçant par une feuille colorée permettant ainsi de rajouter de la couleur à la lumière avec votre réflecteur.

Exemple : Une feuille rouge orangé  donnera une lumière chaude, à l’inverse une feuille bleu donnera une lumière froide.

Du papier aluminium sera utile pour créer la face argentée du réflecteur. Une fois encore celui-ci peut bien évidemment être substitué par tout autre matière argentée ou dorée.

Enfin, il vous faudra une pochette en plastique pour protéger votre réflecteur des salissures et de l’humidité. Pour l’article je suis parti sur une pochette en plastique de format A4 correspondant à la taille dont j’avais besoin. Si vous souhaitez fabriquer un réflecteur de plus grande taille, il faudra probablement vous orientez vers du film plastique en rouleau.

Les différentes étapes pour fabriquer soi même un réflecteur photo

Après avoir fait la présentation du matériel nécessaire à la réalisation de votre réflecteur, ci-dessous les étapes de la fabrication en image.

Réflecteur photo DIY, le test

Comme promis en début d’article, nous allons maintenant tester ce réflecteur maison pour vérifier son efficacité. Pour ce faire, rien de plus de simple.

Je vous propose une photographie réalisée avec et sans réflecteur. 

La photographie de gauche a été prise sans réflecteur.

Malgré l’exposition correcte de la photo, on peut remarquer que celle-ci manque de lumière et présente pas mal d’ombres.

Résultat = La photographie est sombre et manque de relief

La photographie au centre a été prise avec la face argentée du réflecteur.

Les conditions de luminosité sont exactement les mêmes que sur la photo de gauche (sans réflecteur). On peut maintenant remarquer que le réflecteur a permis de déboucher les ombres présentent sur les objets.

La face argentée a tendance à créer une lumière dure, celle-ci accentue les arrêtes sur les objets photographiés.

La photographie à droite a été prise avec la face blanche du réflecteur.

Tout comme la face argentée, on peut remarquer que la face blanche a également permis de déboucher les ombres sur les objets photographiés.  

La face blanche permet d’obtenir une lumière douce qui donne un rendu plus homogène dans la photo de droite. Contrairement à la photo prise avec la face argentée, ici les arrêtes ressortent moins en présence d’un éclairage plus homogène.

DIY Photo en vidéo

Nous voici arrivé à la fin de cet article tuto. J’espère comme toujours que celui-ci vous plaira. N’hésitez pas à enrichir l’article avec vos commentaires.

Pour finir je vous propose l’article en vidéo, et vous dit à très bientôt pour de nouveaux articles sur nevisphotoblog.com .

Fiche tuto disponible

A télécharger gratuitement. Rendez-vous dans votre espace membre

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1 réflexion sur “DIY Photo – Fabriquer un réflecteur”

  1. Ping : Astuces photographie d'insectes 5+1 pour réussir à tous les coups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nevis

Nevis

Bonjour et bienvenue à tous.
Mon surnoms est Nevis et je suis le créateur et l'auteur du site.

"nevisphotoblog.com" est avant tout basé sur le partage et l'échange autour de la photographie.

Que vous soyez passionné, amateur, ou professionnel, découvrez le site.

...

Articles récents

Catégories

Espace "Membre"

tempus fringilla lectus odio felis Donec nunc commodo et,